À PROPOS
QUI SOMMES NOUS ?
Forbidden Films est une société de production de documentaires créée en 2019 par Laurent Richard et qui appartient à l’organisation internationale Forbidden Stories, consortium mondial de journalistes d’investigation.
Soucieux d’innover dans les techniques de narration, Laurent Richard et l’équipe de Forbidden Films partagent la même passion pour le storytelling des investigations complexes.
Forbidden Films a précédemment produit Projet Cartel (70 min, France 5) et Green Blood en 2019, (4x52mins, France5). Tourné en Inde, au Guatemala, en Tanzanie et en Europe, le film suit en temps réel le travail de soixante des meilleurs journalistes d’investigation au monde, exposant plusieurs scandales environnementaux sur plusieurs continents. Il a obtenu le prix Europa de la meilleure série documentaire européenne en 2020.
Forbidden Films produit actuellement plusieurs documentaires pour des chaînes européennes et américaines.
L'ÉQUIPE
Laurent Richard
Producteur
Laurent Richard est un journaliste, producteur et réalisateur de documentaires d'investigation.
Il est le fondateur de Forbidden Stories, un consortium international de journalistes poursuivant les enquêtes de reporters menacés, emprisonnés ou assassinés dans le monde, crée en septembre 2017.
Il est auteur de nombreux documentaires diffusés sur France Télévisions, Arte, Canal +, PBS America, ...
Sandrine Rigaud
Productrice
Sandrine Rigaud est journaliste d’investigation et productrice. Elle a réalisé des documentaires au long-court pour la télévision et enquêté sur de nombreux secteurs économiques, notamment au sein de l’agence Premières Lignes Télévision où elle a travaillé pendant 4 ans.
Ses enquêtes pour l’émission « Cash Investigation » (France 2) sur le travail forcé en Ouzbékistan, le lobbying de l’industrie agro-alimentaire ou le plastique ont été sélectionnés et primés par de nombreux festivals.
Thierry Mangeard
Directeur des productions
Thierry Mangeard est directeur de production. Il accompagne depuis plus de 10 ans des projets de films et series documentaires et de fictions pour des sociétés de producion de référence.
Depuis 2020, il dirige les productions de Forbidden FIlms.
Il est diplômé de l'ESRA Paris et s'est spécialisé en production audiovisuelle.
Louis Goncalves
Assistant de production
Louis Goncalves a rejoint Forbidden Films en tant qu'assistant de production en mars 2020.
Avant de rejoindre l'équipe, il a travaillé dans la production et la distribution internationale de documentaires pour la BBC et Kwanza.
Il est diplômé de l'EFAP en communication et titulaire d'un master en production audiovisuelle.
NOS RÉALISATEURS
Benoît Bringer
Réalisateur
Benoît Bringer est un réalisateur et auteur français plusieurs fois primé. Il fait partie de l'équipe du Consortium International des Journalistes d'Investigation (ICIJ) qui a reçu le prix Pulitzer pour l'enquête sur les Panama Papers.
Dans une style très cinématographique, ses films racontent des histoires inspirantes, souvent intimes, qui abordent de grands enjeux universels.
Jules Giraudat
Réalisateur
Jules Giraudat est un journaliste d’investigation et réalisateur de documentaires.
Il a coordonné le travail des 45 journalistes du “Projet Daphne”, du projet “Green Blood” et a participé au projet “Frontière mortelle”.
Des enquêtes qui l’ont amené à travailler sur le terrain en Colombie, en Tanzanie, en Inde ou encore à Malte pour poursuivre le travail de journalistes menacés, emprisonnés ou assassinés.
Arthur Bouvart
Réalisateur
Arthur Bouvart est un journaliste d'investigation et un réalisateur de documentaires.
Il a auparavant travaillé comme reporter pour Premières Lignes Télévision, où il a réalisé des documentaires, notamment sur la pollution chimique en Inde, aux Pays-Bas et aux États-Unis, pour des chaînes de télévision françaises (France 5, Canal +, Arte).
Alexis Marant
Réalisateur
Alexis Marant a été journaliste reporter d’images pendant dix ans avant de passer à la réalisation de documentaires.
Il a tourné, réalisé et co-réalisé plus de 20 films documentaires pour des diffuseurs français et européens principalement.
Ses films ont été nominés dans de nombreux festivals et il a remporté plusieurs prix, dont le plus prestigieux de France, le prix Albert Londres, en 2006.